Cuir & Imitations

Portrait de métacarpe

armure cuir elfe noir

Un projet que j'ai commencé il y a un mois pour un ami : une armure elfe noir. J'ai bien pigé que c'est pas forcément apprécié par les GNistes mais il y tenait...

 

Fabrication du patron carton :

 

Puis transposition sur cuir et début des gravures (pour le moment, je n'ai fait que ouvrir au couteau pivotant) :

 

Portrait de Babou Le Dur

Projet armure de GN.

Bonjour,

voici mon projet de tabard amélioré, je voudrais poser des pièces de cuir à l'aide de rivets, je me suis inspiré de ce modèle de chez andracor: http://www.andracor.com/Larp-Lederruestungen/Larp-Ruestungen/Larp-Ruestu...

le tabard que je vais améliore, l'épaisseur varie de 1,2 a 1,5 mm, sans compter les ourlets, mais je vais fixer dans la partie simple du tabard:https: http://www.mytholon.com//product_info.php?products_id=1766&cPath=2_12&os...

les rivets qui m'intéressent, mais si y a moyen de trouver moins chez je suis pour: http://www.decocuir.com/lot-de-100-rivets-moyen-en-laiton-t3-finition-la...

je pensais les poser avec la pince vendue aussi sur ce site: http://www.decocuir.com/pince-presse-manuelle-pour-poser-les-accessoires...

+ le jeu de pose T3: http://www.decocuir.com/jeu-de-pose-pour-rivet-moyen-t3-c2x8599149

l'idée, est de poser 2 couches de cuir fixer grace aux rivets sur le tabard, en 1er, installer les bouts de 2e couche de cuir sur la 1er couche de cuir qui sera la base, ensuite on fixe via la 1er couche de cuir le résultat fini sur le tabard.

coupe de face, 1er couche de cuir (entre 2 et 3 mm): http://imagesia.com/img-3521_106if

coupe de dos, 1er couche de cuir (entre 2 et 3 mm): http://imagesia.com/img-3522_106ih

coupe face et dos 2e couche de cuire (entre 2 et 3 mm): http://imagesia.com/img-3525_106im

sur cette photo la 2e couche de cuir vers le coup est en une pièce qui descend dans le dos, mais en y repensant je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée, je pensais donc faire chaque face séparément, et mettre une pièce de cuir de chaque côté des épaules en recouvrement, je pense aussi installer des boucles pour pouvoir installer des spallières dans le futur.

Mes questions:

est-ce une bonne idée de tout fixer avec des rivets, en ce qui me concerne je n'ai pas le courage de coudre pour l'instant, pas pour ce 1er projet.

La pince à rivet est-elle de bonne qualité, je n'ai pas loin de 200 rivets à installer.

Merci,
Frank.

Portrait de Banach

Fabrication d'une armure complète pour presque débutant.

Bonjour à tous,

   Je suis nouvellement inscrit sur ce forum mais voici quelques années que je suis ce qui s’y fait et que j’y trouve beaucoup d’aide et d’inspiration pour tous mes bricolages. Du coup je me suis dis, le jour où je fabriquerai ma première armure il faudra que je pense à prendre des photos, pour pouvoir essayer de donner, à mon tour, des idées au débutants dans mon genre. C’est aujourd’hui chose faite et c’est donc la réalisation pas à pas de cette armure comprenant casque, plastron, canons d’avant bras, une spallière et les tassettes que j’entreprends de vous expliquer. Le niveau de difficulté (et donc de finition…) n’est pas très élevé, disons que c’est pour « débutant patient ». Je n’ai pas choisi le cuir, il s’est imposé à moi quand j’ai trouvé un demi-croupon de cuir 2 mm d’épaisseur sur un tas d’invendus abandonné après la braderie de Lille… oui il y a des gens qui jettent ça ! Grosso modo tout le cuir de cette armure provient de cette peau à part quelques éléments en cuir souple récupéré sur un fauteuil et les sangles utilisées que j’ai acheté en même temps que les outils sur un site spécialisé (décocuir). Je précise qu’avant cette armure je n’avais jamais posé un rivet de ma vie, encore moins utilisé un abat carre ^^. Je prends évidemment tous les conseils, toutes les suggestions et toutes les remarques constructives que vous pourrez me faire ! Vous me lisez toujours ? Alors commençons par le chapitre 1 :

 

 

I) Réalisation d’une spallière en écaille.

   Le cuir que j’ai récupéré étant grainé (oui j’aurai préféré trouver un cuir lisse tannage végétal 3mm d’épaisseur mais bon…), ma seule solution pour donner un côté médiéval fantastique un minimum crédible a été de partir sur un modèle évoquant un monstre fantastique. Donc cornes sur le casque, un peu de fourrure et une spallière façon écailles de dragon en laiton avec une forme générale d’aile de chauve souris.

 

(pièces 1, 2, 3 et 4 sur la photo)
L’idée s’est d’arriver à quelque chose dans ce genre là :

 

Pour ça une fois que vous avez déterminé la forme de vos écailles (arrangez vous pour avoir un « pavage régulier » sur votre plaque de laiton afin d’avoir le moins de pertes possibles, pensez à prévoir la partie qui va être recouverte par les autres, brefs faîtes des essais en papier), tracez l’allure de la superposition des écailles sur une feuille et placez la partie évidée de votre spallière dessus afin de voir comment en utiliser le moins possible et… comptez !

 

Notez que la pièce 2 sert à découper les deux parties évidées et la 3ème pièce de la spallière en partant du haut… quand on peut économiser ;)
Maintenant que vous savez combien d’écailles il vous faut vous pouvez commander vos plaques de laiton (trouvées sur le site opitec en 0,4mm d’épaisseur, pas trop lourd et ça se découpe à la cisaille à tôle).
On trace :

 

On découpe (attention aux bords, pensez à mettre des gants):

 

Et on superpose pour avoir une idée de ce que ça va rendre :

 

Là pour l’instant c’est moche, il manque deux écailles en bas et il manque un côté authentique (tout l’intérêt de faire un test avant de percer et de fixer). Une enclume de cordonnier, un marteau à tête ronde pour marteler histoire de vieillir un peu :

 

On perce, on fixe, du bas vers le haut avec des traits tracés au crayon pour tout mettre bien droit :

 

Voici une vue de dos avec les trois sangles qui vont servir à la fixer sur l’armure : une déjà posée qui ira sur l’épaule et une sur chaque côté pour devant et derrière.

 

Et on commence à fixer les différents morceaux ensembles en partant du bas et si possible on n’a pas oublié de laisser de la place aux différents étages pour mettre les rivets qui font les liaisons :

 

On termine en fixant deux sangles en bas qui vont venir autour du bras :

 

Et voilà le résultat final :

 

En espérant avoir mis toutes les précisions nécessaires, j’attends vos réactions et conseils :) . Prochaine étape si ça vous tente: La fourrure décorative pour le côté sans spallière.

Portrait de Oblaken

conseil , Gorgerin

Bien le bonjour ,

Je suis en train de d'essayer de faire une armure de cuir mais j'aimerais avoir quelque conseil pour faire un goergerin 

Voici une photo de mon armure en cours pour vous donnez une idée du cuir que j'utilise , il est très épais et peu flexlible

Je pense donc que je dois utiliser une method de travail similaire a celle du métal ( les formes ) le cuir reste toutefois plus ou moin souple l'orsqu'il est impreignée d'eau . 

C'est ma toute première armure donc ... ^^ 

Donc j'aimerais un conseil pour faire une pièce de cuir en forme de gorgerin , le plus dur je pense est de faire la partie autour du cou comme un col , il faut donc que le cuir soit fixé sur les épaule mais je ne sais pas comment faire ...

une images de se que je souhaite faire en cuir

Portrait de Tiksam

Fabrication d'une lamellaire

Me suis fait une armure lamellaire viking à ma sauce.

 

Dans l'idée, ça donne ça:

 

J'ai du faire un peu plus de 800 écailles. Pour ça, j'ai regardé sur steelmastery, j'ai compté gross-merdo le nombre d'écailles sur l'armure et j'ai reproduit des écailles en papier à l'échelle. Au final, j'en ai une cinquantaine de trop. Et j'aurais pu la faire avec encore moins.

Au niveau du ventre, il y a 4 rangées d'écailles.

Au niveau du torse, il y a 3 rangées d'écailles devant et 4 rangées dans le dos, et le dos est un peu plus large (devant, je peut croiser les bras, l'armure n'est pas trop encombrante sur la poitrine et la souplesse de l'ensemble m'y autorise; derrière, il n'y a pas besoin d'autant d'amplitude de mouvement et si je courbe la tête, il n'y a pas de menton qui peuvent toucher la cage thoracique, donc une rangée de plus pour protéger jusqu'à la nuque, c'est bien)

 

Pour les bras, j'ai fait 3 rangées+ la déco, pour les cuisses, 4 rangées + la déco et une seule rangée sur les épaules.

 

Comme vous pouvez le voir, c'est une armure avec des écailles en forme de D. Mais à coté de ça, j'ai du découpé certaines écailles (en D) pour les cotés en biais de l'armure. Ou pour éviter de voir le coté en arrondi du D (regardez les 4 rangées du bas à droite sur la photoau dessus)

 

J'ai utilisé environ 60m de lacet de cuir (le laçage central en brun fonçé) et autant de lacet de coton je crois, je ne sais plus (j'ai acheté une grosse bobine de blanc (le moins chère que j'ai trouvé sur le net) dont j'ai teinté environ une partie (bobine du milieu)

Le coton beige assemble les rangées d'écailles entre-elles. Il lace donc les écailles avec les trous du haut et ceux du bas.

 

700-800 écailles en forme de D avec du gros cuir de 3mm à découper au cutter était inimaginable pour moi. J'ai donc demander à un ami qui a une forge de me déformer un outil à bois

A droite, l'outil d'origine, à gauche uyne version déformer, pour m'en servir comme emporte-pièce. La forme n'est pas parfaite car le fil de la lame se déforme lorsqu'on plie. Je pensais que c'était une bonne idée de partir de cet outil, mais en fait, à la forge, on aurait du partir d'un fer plat, celà aurait était plus simple et plus préçis. Mais bon, une fois en route, on a finit l'emporte pièce.

J'ai mis des boudins de mousse pour amortir les chocs sur mes doigts, notez qu'une poignée a finit par casser pendant le travail.

 

Après ça, l'étape du perçage. J'ai fait une sorte de gabarit dans lequel j'insère une quinzaine de D à percer et hop sur la perçeuse à colonne.

 

Des tas de bandes de cuir de canapé teint en noir et troué à intervalle régulier, ça ne sert qu'à faire joli sur l'armure mais c'est un gros taf au final et ça alourdit encore d'1kg l'armure.

 

J'avais envie d'ajouter des zones de déco, donc encore des bandes de cuir (ici du cuir waxé/ciré souple de 2mm environ) sur lequel j'irai coudre des bandes de cuir gravé.

 

Les bandes de cuir gravé (motif fait au matoir)

 

Pour les coudre, vu l'épaisseur, il faut non seulement percer le cuir à l'alène, mais aussi le percer sur un support arrondi pour que celà ne reste pas tout plat rigide sur l'armure alors qu'elle doit un peu être arrondi pour "épouser" le corps humain.

 

 

Ensuite l'interminable assemblage pour test etc..

J'ai fait de telle sorte que les rangées d'écailles soitent mobiles comme pour une armures d'écrevisse ou une lorica romaine.

En effet la plupart des armures lamellaire, on se contente de lacer pour assembler: un laçage qui va d'une écaille à gauche vers une écaille à droite, comme au centre avec le laçage de cuir ici. Mais le laçage entre les écailles du dessus et du dessous, si je fait ça, ben l'ensemble est rigide et ça ne m'intéresser pas. J'ai donc fait un laçage de haut en bas entre les rangées pour avoir une mobilité verticale, que les rangées rentrent un peu l'une dans l'autre.

 

Pour qu'elle soit le plus modulable/réglable possible.

Pour les bras, la sangle qui passe sous le bras est réglable en longueur et s'accroche avec un brandebourg en corne

Notez que le laçage n'est pas très tendu pour permettre de garder un maximum de souplesse pour "épouser" le corps (photo du centre ou je replie l'ensemble dans ma main: si le laçage était trop serré, je ne pourrait pas le faire à ce point)

 

Détail sur la fixation de l'épaule et du bras sur 2 sangles différentes et attaché ensemble pour avoir un écart fixe entre les 2.

Tout ça, c'est pour augmenter la mobilité de l'armure toujours et ne pas être géner quand je lève le bras très haut.

 

Sur les cotés, c'est un peu le même

 

Coté gauche, le devant et l'arrière sont fixés ensemble par un système type boucle et ceinture.

Etant droitier, je règle le trou de la sangle une fois et basta.

 

Par contre, pour enfiler plus rapidement l'armure, coté droit j'ai fait un système de brandebourg en corne aussi. C'est bien plus rapide que de galérer avec ses gants pour viser le trou avec l'ardillon d'une boucle.

Par contre, j'ai mis aussi des boucle+ceinture pour garder un coté réglable à l'ensemble coté droit aussi.

 

Quelques photos en détails

 

Et la vue d'ensemble

 

Vous pourrez trouver les photos de l'armure finit en plus haute résolution ici:

http://tiksam.deviantart.com/gallery/47118372/leather?offset=0

 

Voilà!

Portrait de artmur

Conseil, première armure.

Salut a tous,

Je suis nouveau sur le formu, c'est la mon premier post et je voudrais quelques conseils afin de créer un plastron en cuir de ce style:

http://www.snouflebox.fr/wp-content/uploads/2013/04/vikings.png

http://media.paperblog.fr/i/629/6297313/critiques-series-vikings-saison-....

Avez vous une idée de la démarche a suivre pour un tel résultat ainsi que des matériaux a utliser?

Ps: C'est pas pour du GM, juste parceque j'aime bien bidouiller, pour faire passer le temps.

Portrait de shoooryuken

question matières premiere, Skai & co

Bonjour,

fan de la série game of throne, je voudrais me fabriquer un costume pour participer a la convention winter is coming.
Je me suis porté sur la tenue de thyrion (que l'on peut voir en bas du post), mais a reporter en 1.83m pour 90kg, 110 de tour de poitrine.

 

Mon délais 2 mois, possible de 5h par jour 5 jours par semaine (quand bébé fait dodo ^^  soit de 20h30 à 1h30), mon budget max 140€
Mon niveau =  Aucune connaissance en couture (mais j'ai un pot qui sait  coudre et qui peut me montrer/apprendre)
 il faut bien commencer un jour!

Aucun matériel si ce n'est un cuter, une paire de grand ciseau, du lino (une 10aine de metre)

Mon avantage? je suis très motivé! je sais relativiser

 

Je me suis basé sur divers tuto et j'en conclu que pour mon budget, je dois impérativement partir sur du Skai à moins de 15€ les 1.4/1m, du lino pour le "plastron" et de la feutrine pour les parties plus flexible tel que le coup, les bras, les chaussures. je profite que les soldes commencent demain pour tenter d'avoir un prix
Ce n'est pas pour du grandeur nature c'est pour du costume....

Je vais détailler les opérations que je vais réaliser pour si possible avoir des conseils et en tout cas proposer une méthode simple et a budget réduit pour les novices comme moi.

1ere etape le moulage de mon corps (fait :))

Je moule d'abord mon corps grace a la méthode donnée sur plusieurs thread du forum . (adhesif/sac poubelle)

 

quelques infos importantes:

- gonfler au max la cage torassique pebndant toute la durée de l'opération

- tourner sur soit même pour aller plus vite c'est bien, mais attention en bloquant la respiration, ca tourne vite ^^

- pour mon 110 de tour de poitrine (pareil du bide) jusqu'au nombril, il m'a fallu environ 100m de ruban adhesif!

- pensez a vous habiller du même ordre que le jour J. Si vous faites le moule en Juillet par 35° alors que vous le porterez en décembre, le pull risque d'etre un peu juste. Perso j'ai prévus un pull fin au cas.

- a vérifier apr les expert, mais il me semble mieux de rpévoir un poil plus large qu'un poil trop juste.

 

2nde étape je créé un patron en papier journal ou drap sur le tron (moulage du 1/)

3eme etape je trace et découpe le lino d'apres le patron

4eme etape, découpe le skai et le colle sur le lino

5 eme etape, je trace et decoupe la feutrine

6eme etape j'apprends a coudre a minima

7/ je coud la feutrine au skai

8/ je colle la feutrine au lino / ou rivette, je sais pas encore, faut essayer.

9/ j'attaque les chaussures  a voir au solde

10/ je loue un costume en derniere minute dégouté!   je suis super content, je porte mon costume avec fierté!

11/ j'achete une peau de loup et un large tissu pour me faire une cape :) avec le reste du budget  (hors budget!!)

 

 

Je cherche des conseils.

1/ pensez vous que réaliser un costume du style de thyrion est faisable pour un débutant? un vrai débutant! Dans un temps relativement court j'ai moins de 2 mois
2/ pensez vous que pour les 2 costumes le skai peut etre une solution bon marché?
3/ connaissez vous un autre tissu? suedine par exemple?
4/ aurriez vous un patron pour un costume comme celui de thyrion?

je n'ai pas trouvé de topic (ft? mais je sais pas ce que veut dire FT!!) pour un costume du type thyrion....

merci par avance

post vu et corrigé en espérant que cela colle plus avec les threads traditionnelle du forum

 

voici les photos d'inspirations:

 

Pour les chaussures, finalement, je vais courrir les soldes, trouver une paire de chaussure de ville montante, qui feront l'affaire :)

Portrait de Golum

Blog travail du cuir pour armures fantasy

https://www.stanwinstonschool.com/blog/medieval-superhero-leather-armor-by-samuel-lee

Moi je n'aime pas ... le cuir c'est une matière noble que je trouve dommage de peindre, venir, etc ... elle se suffit à elle même. Et puis pourquoi utiliser du cuir si c'est pour ressembler à un chevalier du zodiaque ? Mais il faut quand même reconnaitre le travail à sa juste valeur.

Portrait de Ancko

Créations d'épaulettes en cuir

Bien le bonsoir m'sieurs dames !
Je suis nouveau sur le forum et j'écris mon premier message. Le nom du sujet est suffisement explicite je pese.
En effet, j'ai besoin de conseils pour pouvoir créer un haut d'armure de ce genre : 


C'est mon premier projet de travail avec le cuir (j'ai déjà créer quelques cosplays). 
J'aurais donc besoin de conseilles sur la création de patrons, la découpe, la teinte, mais aussi si il est possible de relier les différentes plaques simplement avec des rivets et des lacets. 
J'avais penser retirer la plaque du milieux pour simplement garder les deux cotés (reliés par des lacets) pour faire armure "légère".
Merci de me faire part de vos avis, vos conseils et idées !

Merci encore de vos réponses !
 

Portrait de Zenhit

Ou se fournir ?

La question est simple ^^

 

Je cherche des site ou je pourrais trouver des laniéres de cuir d'environ 1m60 sur une largeur de 15 mm par exemple.

 

J'ai trouvé Décocuir mais ils n'ont pas de petites largeurs.

 

J'ai regardé sur le forum mais je n'ai pas vu de sujet pour ca

 

Merci à tous

Syndiquer le contenu